|
Notre Assemblée Générale spéciale en vue du 14ᵉ congrès s’est tenue le jeudi 26 juin à La Croix-du-Sud, en présence de 15 participant(e)s, avec la participation de Martine Lucas, représentante de l’USR 31. Après un tour d’horizon de l’actualité et la présentation du site internet de l’USRAF par Christian Bourdet, un point sur l’organisation générale par Guy Bourdel, ainsi que des informations sur les 130ans de la CGT et les 80 ans de la sécurité sociale communiquées par Martine Lucas, les débats ont pu débuter. Le fil conducteur de ces échanges fut la préparation de notre prochain congrès. |
L’AG a exprimé son souhait que ce congrès soit résolument centré sur des problématiques concrètes, et non sur des débats théoriques. En particulier, il a été souligné les difficultés rencontrées pour mobiliser et organiser la continuité syndicale.
Des solutions ont d’ores et déjà été proposées par les participants :
-
Renforcer la visibilité de l’USRAF et obtenir sa reconnaissance par la direction d’Air France.
-
Renforcer les liens avec les actifs, notamment par la création d’un groupe de travail actif/retraité pour porter ensemble les revendications.
-
Obtenir la liste à jour des adhérents et des départs depuis 2020 auprès des sections DGI et BBB.
-
Créer un canal de communication dédié entre actifs et retraités et clarifier le rôle du syndicat des retraités auprès des actifs.
Un autre sujet important abordé fut le rôle essentiel et souvent sous-estimé des retraité(e)s dans la société. Ceux-ci ne sont en aucun cas inactifs ; au contraire, leur engagement bénévole est précieux et mérite d'être reconnu.
La séance s’est conclue par un appel à candidatures :
-
Pour intégrer la commission exécutive de l’USRAF.
-
Pour représenter les retraités au sein de la mutuelle, en position éligible ou non sur la liste « Le Choix d'une Garantie pour Tous ».
Enfin, comme à l’habitude, la réunion s’est clôturée par un verre de l'amitié, suivi d’un repas partagé pour ceux qui le souhaitaient.

